Avril 1965, Claude Phaneuf a 35 ans, comptable de son état, il part avec sa famille en vacances dans le sud. Alors qu’il devait s’agir d’une absence somme toute assez banale dans la vie de cet employé modèle, se transformera en inquiétude lorsqu’il ne revint pas au travail et enfin, en épais mystère lorsque l’on découvrit qu’il était parti avec des valises beaucoup plus chargées, qu’on aurait pu s’imaginer.
Les mois passants, tout indique que Claude Phaneuf avait sans doute planifié, un peu plus que de simples congés.
Tel que mentionné dans cet épisode :
- Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.
Retrouvez-nous sur :
- Le site de Rétro Crimes
- La page Facebook du podcast
- La page Facebook d’Annie Richard
- Le compte Instagram de Rétro Crimes
- Apple Podcasts
- Spotify
- BaladoQuébec
- Google Podcasts
- Stitcher
Crédits de l’émission :
- Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe Rousseau
- Réalisation et montage : Jean-Philippe Rousseau
- Musique du générique : s7leven
Le livre d’Annie Richard, “La dépoussiéreuse de crimes”, aux éditions de l’Homme :
- Disponible sur le site Les Libraires.
Par un concours de circonstances, jai trouvé votre livre ainsi que votre podcast et finalement ce site. Du beau contenu de qualité et intéressant pour les inconditionnels de ”true crime”.
Concernant le cas de Claude Phaneuf, vous n’avez pas mentionné les réactions de leurs proches. Est-ce que la famille éloignée de la femme de Monsieur Phaneuf a été contactée? Que pensent-ils de cette histoire? J’aurais aimé entendre un peu plus de réactions de leur entourage immédiate (amis d’écoles de leurs enfants…). Vraiment une histoire rocambolesque!
Bonjour Anne-Marie,
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour vos remarques.
Idéalement, nous aimons effectivement entrer en contact avec les familles. Mais pour éviter de remuer trop de mauvais souvenirs, nous préférons entrer en contact avec celles qui sont déjà actives pour, par exemple, retrouver des disparus comme c’est le cas ici. De plus, la difficulté supplémentaire réside dans le fait que le nom de famille est relativement commun, ce qui n’est jamais évident lorsqu’on essaye de retracer la généalogie. Suite au podcast, nous avons également eu quelques témoignages intéressants, même si cela ne nous aide (encore) à retracer la destination de la famille Phaneuf.
Par contre, comme vous le savez maintenant, nous ne fermons jamais complètement nos dossiers et il se pourrait qu’on reparle de Claude Phaneuf… ici même ou ailleurs prochainement.
Merci encore pour votre message !