Le corps sans vie d’une inconnue, est retrouvé un matin d’août 1959, dans la région du Lac des Deux-Montagnes. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Et surtout, qui a laissé son corps ainsi enfermé dans un sac de couchage ?
Grâce aux bijoux qu’elle portait encore sur elle, la victime sera identifiée par un cabaretier du centre-ville de Montréal, qui ira à la morgue en compagnie d’un ami plutôt particulier. Assez d’ailleurs pour attirer l’attention d’Annie Richard, qui voudra en savoir plus sur les circonstances de la mort de cette jeune femme.
Rejoignez-nous dans cette mystérieuse enquête et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos hypothèses.
Tel que mentionné dans cet épisode :
- Sélection de la revue de presse concernant cette affaire.
- Lire l’article d’Annie Richard sur son blogue.
Retrouvez-nous sur :
- Le site de Rétro Crimes
- La page Facebook du podcast
- La page Facebook d’Annie Richard
- Apple Podcasts
- Spotify
- BaladoQuébec
- Google Podcasts
- Stitcher
Crédits de l’émission :
- Production, animation, recherches et enquêtes : Annie Richard et Jean-Philippe Rousseau
- Réalisation et montage : Jean-Philippe Rousseau
- Musique du générique : s7leven
Le livre d’Annie Richard, “La dépoussiéreuse de crimes”, aux éditions de l’Homme :
- Disponible sur le site Les Libraires.
Bonsoir Annie et Jean-Philippe!
J’ai découvert votre podcast il y a quelques jours seulement et j’ai vraiment adoré tous vos épisodes, mais en particulier celui-ci! Quelle histoire! Comme vous je pense que c’est un coup-monté, Manon Paquin n’a pas pu être tuée accidentellement sans que personne n’appelle les secours ou encore laisse le corps à l’endroit où s’est arrivé! En cas d’accident, personne ne se donne pas autant de mal pour faire disparaître le corps. Alors du coup, ça ne peut être qu’un meurtre.
Merci pour votre podcast. Votre complémentarité est étonnante et votre accent est un régal pour mes oreilles de petite Française. Je trouve juste qu’il n’y a pas assez d’épisodes! Vite, racontez-nous d’autres histoires fascinantes du Québec!
Séverine
Bonjour Séverine,
Merci beaucoup pour votre commentaire, cela nous touche vraiment.
En effet, quelle façon étrange de réagir à un “accident” : dissimuler le corps dans un sac de couchage et l’amener dans un lieu assez isolé, pour tenter de le faire disparaître. La façon de réagir est assez révélatrice en elle-même.
Pour ce qui est des épisodes supplémentaires, nous aimerions beaucoup vous en proposer d’avantage. D’ailleurs, ce ne sont pas les affaires qui manquent ! Mais nous mettons l’accent sur nos enquêtes et sur l’aide aux familles, avant la production de podcasts. Également, nous souhaitons apporter le maximum d’éléments et faire le tour de toutes nos hypothèses avant d’enregistrer, ce qui peut prendre parfois beaucoup de temps. Sans oublier d’autres projets sur lesquels nous travaillons.
Encore merci d’avoir pris le temps de nous écrire. C’est très apprécié !
Annie et Jean-Philippe.
Dans cet article on mentionne qu’elle aurait été tuée parce qu’elle avait entendu une conversation qu’elle n’aurait pas dû. Vous n’en faites aucune mention dans votre podcast…
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4063510?docsearchtext=%22Manon%20Paquin%22
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous sommes également heureux de constater que l’histoire de Manon Paquin intéresse toujours. Et c’est vrai que c’est une histoire fascinante.
Lors de l’enregistrement de notre émission, nous avions dû faire des choix sur les hypothèses à traiter. Celle-ci nous semblait effectivement intéressante aussi, puisqu’elle allait dans le sens d’une exécution, mais elle été approfondie nulle part ailleurs. Mais il est vrai aussi que cela ne veut pas dire qu’il faille l’écarter.
D’ailleurs, nous en avions déjà fait mention sur d’autres plateformes :

De plus, cette hypothèse (et d’autres), auront une place de choix dans un prochain livre.
Bonjour!
Je rejoins partiellement votre hypothèse du coup monté. Il y a trop peu d’éléments pour se faire une idée réaliste de ce qui s’est passé. Toutefois, ma première interrogation a été:
Sait-on si l’avocat/homme politique qui accompagnait le cabaretier était un client de Manon Paquin ou fréquentait ce milieu-là ? Il n’a peut-être rien à voir avec le décès ou la mort de Manon mais la police a-t-elle creusé cette piste ?
Deuxième interrogation, avait-elle des amies proches ou des collègues qui la côtoyaient ? Ont-ils été interrogés ?
Ce fait divers restera un mystère.
Bonjour Coline,
Ce sont de très bonnes questions.
Concernant “l’ami” avocat du cabaretier, nous nous sommes aussi demandé s’il ne connaissait pas intimement la victime. On a beaucoup creusé cette piste et, disons, sans trop entrer dans les détails, il y a peut-être quelque-chose ici. De façon indirecte en tout cas… je sais que je reste très vague, mais nous avons de quoi faire une suite à cet épisode, alors on garde un peu de suspense. 😉
Pour le deuxième point, nous savons qu’il y aurait eu une centaine de personnes interrogées à l’époque par la police : des employés du cabaret, des habitués, des hommes d’affaires, des chauffeurs de taxis… il semblerait aussi qu’il y eu une enquête de voisinage. Mais peu de détails. Par exemple, aucun nom d’éventuels témoins n’est sorti dans les médias. Et de toute façon, nous avons comme l’impression que cet aspect de l’enquête a été vite “classé”… des pressions peut-être ? C’est évidemment difficile à dire.
Comme je le disais, nous allons faire une suite à l’affaire de Manon Paquin, car depuis l’enregistrement de cet épisode, nous avons pu trouver d’autres éléments et hypothèses.
Merci pour votre message !