Press "Enter" to skip to content

Sur ta rue, dès le 5 mars sur les ondes de Canal D

Jean-Philippe Rousseau 0

Après en avoir fait l’annonce en septembre dernier, la nouvelle émission de Canal D, arrive en ondes à compter du vendredi 5 mars, dès 19h30.

Un voyage dans le temps

Dans les douze épisodes de “Sur ta rue”, vous découvrirez des personnalités québécoises hors de leur savoir-faire traditionnel. Ainsi, il n’y sera pas question de promotion d’album ou de spectacle, on n’y parlera pas non plus de leur dernière apparition dans un film ou une série. Dans “Sur ta rue”, il s’agira surtout pour Annie Richard de nous faire voyager dans le passé. Celui d’une maison ou d’un quartier, parfois aussi sortir de l’oubli l’histoire familiale de son invité, des événements touchants ou troublants, que la détective tentera de démystifier.

De Montréal-Nord à Québec, de Sherbrooke à Sainte-Agathe-des-Monts, Annie Richard va nous montrer qu’il n’existe pas un endroit qui ne mérite pas d’être fouillé dans les archives. Si vous suivez sa page Facebook, son blogue “Dépoussiéreuse de crimes” ou encore si vous nous écoutez dans “Rétro Crimes”, vous le savez déjà : il existe tant d’événements fascinants et de personnages captivants, qui ne demandent qu’à sortir de l’ombre. Grâce à une solide expertise qu’elle a su développer depuis déjà plusieurs années, Annie va répondre à beaucoup d’interrogations, voire même apporter des explications à des mythes et légendes, qui ont pu traverser le temps et intriguer des générations.

Car même s’il s’agira aussi de parler de crimes et de disparitions, Annie Richard évoquera également le contexte historique d’un lieu et d’une communauté, aidé en cela de plusieurs spécialistes de la scène policière et judiciaire, mais aussi de quelques experts en histoire et en sciences. Bien comprendre un événement, aussi terrible soit-il, ne peut se faire en le déracinant de son environnement géographique et historique.

Marie-Soleil Dion avec Annie Richard
Marie-Soleil Dion avec Annie Richard, Sur ta rue (crédit photo : Bell Média)

La vedette ici, c’est le lieu

“Sur ta rue” est une émission dont l’originalité, va vous sortir des chemins empruntés par les documentaires traditionnels. Comme le suggère le titre, plutôt que de mettre l’emphase sur un événement, Annie Richard va placer le lieu au centre de son émission. De là, nous découvrirons une partie de son travail d’enquêtes, de recherche et d’analyse, un véritable travail archéologique, qui permet à Annie d’exhumer moult histoires fascinantes, sur bien des endroits du Québec.

Passionnée et passionnante, Annie a ce don de nous redonner accès à de vieilles histoires poussiéreuses, avec toute la simplicité qui la caractérise. Elle va vous faire aimer le passé et partager avec vous, une partie de l’intimité des artistes invités de chaque émission. Produit par KOTV et diffusé sur Canal D, “Sur ta rue” sera votre dose d’anecdotes et d’histoires sur votre quartier, votre ville ou votre village, dont vous ignoriez parfois jusqu’à leur existence.

Je ne prétendrais pas être totalement objectif, puisqu’il s’agit ici de parler de ma complice d’enquêtes, mais je peux vous assurer que vous allez apprendre beaucoup de choses et passer d’agréables moments, en regardant cette émission.

À vendredi !

La bande-annonce de l’émission

x

 

Les invités et lieux visités

  • Debbie Lynch-White – Montréal-Nord
  • Tammy Verge – Québec
  • Pierre Hébert – Sherbrooke
  • Guylaine Guay – Montréal (Verdun)
  • Patrick Groulx – Sainte-Agathe-des-Monts
  • Mélissa Bédard – Québec
  • Korine Côté – Montréal (Ville-Émard)
  • Mehdi Bousaidan – Montréal (Hochelaga-Maisonneuve)
  • Marie-Lyne Joncas – Chambly
  • Marie-Soleil Dion – Québec
  • Pierre-Yves Lord – Sainte-Foy
  • Frédéric Pierre – Sainte-Anne-des-Lacs

Horaires de diffusion – Canal D

Vendredi 19h30 (dès le 5 mars)

Rediffusions :
Samedi 23h
Dimanche 16h30
Lundi 12h
Mercredi 22h

Pour en savoir plus :

Crédit photo : Bell Média.

Laissez un commentaire